Le plan de prévention des risques ou PPR à la Réunion
Le plan de prévention des risques (PPR) sur le secteur de la réunion
L'importance du plan de prévention des risques à la Réunion
Le Plan de Prévention des Risques ou PPR est le principal instrument de l'action de l'État en matière de prévention des risques naturels et technologiques prévisibles. Il a été mis en application dans la majorité des communes de la Réunion depuis 2011.
Il détermine les secteurs concernés par les risques prévisibles de mouvements de terrains, inondations, les risques miniers, les risques littoraux, les risques de submersion marine, les risques d'incendie de forêt, les risques d'avalanches et les risques engendrés par le présence d’une industrie ou d’un site dont l’activité peut être dangereuse pour la santé.
Il induit quelquefois fois des règles de constructions telle que l’obligation de construire sur pilotis dans une zone inondable (c’est le cas dans plusieurs endroits à la Réunion).
Cas fréquent : Votre maison située à la Réunion a été construite avant la mise en application du PPR, de ce fait vous ne savez peut-être pas que votre maison est considérée en Zone rouge (souvent proche d’une ravine) ou que votre terrain est devenu inconstructible.
Là aussi le service d’urbanisme de la mairie peut vous renseigner.